claire sambuc

Harcèlement à l’école, que doivent faire les parents ? Réponse avec Claire Sambuc

Le fait que votre enfant soit victime de harcèlement à l’école est l’une des plus grandes craintes des parents. Et cette crainte est bien fondée, rassure la juriste Claire Sambuc. Le harcèlement en milieu scolaire a été décrit comme la menace la plus importante pour la santé mentale des enfants et des adolescents.

Des études sérieuses montrent que le harcèlement à l’école primaire favoriserait le risque de problèmes de santé mentale graves. Ces problèmes peuvent persister jusqu’à l’adolescence en provoquant une dépression continue à l’âge adulte.

Comment connaître les signes du harcèlement ?

Si votre enfant vous parle de problèmes avec d’autres enfants à l’école, c’est une bonne nouvelle. Très souvent, les enfants ne disent rien, ils peuvent avoir honte ou s’inquiéter de la réaction de leurs parents, analyse Claire Sambuc.

Un enfant qui ne communique pas, montre parfois des signes qui indiquent qu’il pourrait être victime de harcèlement à l’école. Ces signes portent sur des tentatives d’éviter des situations scolaires ou sociales, une plus grande sensibilité et des sautes d’humeur, des changements dans l’alimentation et le sommeil, et des symptômes physiques inexpliqués. Si les enfants manifestent l’une de ces tendances, les parents pourront gentiment demander aux enfants comment les choses se passent dans divers domaines de leur vie. Lorsque les enfants sont perturbés par le comportement d’autres enfants, les parents peuvent aider à interpréter les situations et à décider quoi faire.

Accompagner son enfant face au harcèlement

Lorsque les parents découvrent que leur enfant est victime d’intimidation, que doivent-ils faire exactement à ce sujet ? Doivent-ils en parler à l’école, approcher les parents de l’autre enfant ou simplement laisser leur enfant s’en occuper ?, s’interroge Claire Sambuc, juriste dans la protection des données personnelles.

Il peut être difficile d’évaluer les conseils parfois donnés aux parents. Les parents veulent désespérément aider leur enfant. Pour cela, il est nécessaire de rassurer son enfant en lui faisant comprendre que vous serez toujours là pour lui. L’enfant doit sentir qu’il est soutenu et protégé, note la juriste Claire Sambuc.

Une autre étape importante est de discuter avec le chef de l’établissement, l’infirmier scolaire. Malheureusement, la plupart des programmes scolaires de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire n’apportent que de modestes améliorations.

L’une des solutions pour mettre fin au harcèlement, c’est de proposer à votre enfant d’aborder le sujet avec psychologue ou votre médecin de famille.
Enfin, en cas de constatation du harcèlement est d’engager une discussion avec les parents des harceleurs. Mais, cette étape reste difficile, car ces derniers peuvent être sur la défensive. Et cela peut conduire à des motifs juridiques incertains si les parents se disputent.

Sachez qu’il n’existe pas de meilleures méthodes, essayez tout simplement de prendre les choses avec un peu de recul afin de trouver une solution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s